Animation pédagogique

Des activités d'animation pédagogique sont offertes à l'ensemble de la communauté de Maisonneuve. 

Quelques-uns des thèmes abordés au cours de ces dernières années :

 

 

Journées pédagogiques

Éducation interculturelle et conception universelle de l'apprentissage à un cadre commun pour l'inclusion (avec Stéphanie Tremblay, 16 mars 2016) >>  Présentation  |  Mises en situation

Gestion de classe (avec François Meloche, 2015)

Accompagnement des étudiants en difficulté ou à risque ​(avec Richard Moisan, 2014) >>  Présentation    |   Compilation des ateliers de discussion

Appareils mobiles, antithèse de l'apprentissage? (avec Thierry Karsenti, Yves Munn, 2013) >>  Comment favoriser un usage responsable des technologies?    | Présentation |  Apprendre avec un appareil mobile, est-ce possible? 

Prévenir le plagiat à Maisonneuve, partageons notre expertise ​(avec Nicole Perreault, 2011) >>  Présentation |  Exemple de contrat de non-plagiat   |  Compte rendu des ateliers

Évaluation diagnostique: pour une intervention pédagogique efficace (avec Isabelle Dufour, Colette Desgent et Antonia Kouloumentas, 2011) >> Présentation

 

 

Dîners-causeries

Des outils pour un cheminement cohérent avant, pendant et après les cours-- 13 avril 2017 (Martin Lachapelle, enseignant en chimie) >>  Présentation  | Documents

Atelier : Le TDAH et ses impacts aux plans de la pédagogie et de la gestion de classe -- 23 mars 2017 (Bruno Courville, Claire Deschambault) >> Présentation

Fonctionnement du SAIDE et les différents troubles ou limitations des étudiants et étudiantes en situation de handicap (ESSH)--9 mars 2017  (Équipe du SAIDE) >> Présentation

 

La classe de pédagogie active... à la portée de toutes les disciplines ! --5 mai 2016 (Nicolas Arsenault, Martin Lachapelle, Laurence Lamarre) >> Présentation 

Évaluer les étudiants en stage...et si c'était facile ? -- 14 avril 2016  (Lucie Durivage et Laurence Lamarre) >>  Présentation et Documents-Exemples (grilles)

La santé mentale des étudiants (Isabelle Falardeau et Élise Poudrette, 2015)​>>Présentation

Centre d'aide et persévérance. Quand la relation d'aide par les pairs fait la différence. (Isabelle Dufour, 2015) >> ​Présentation  

L'approche orientante en classe pour stimuler la persévérance scolaire (Martin Lachapelle, 2014)

Corriger sans rager!  Des outils pour mieux évaluer les compétences langagières des étudiants (Michèle Frémont et Catherine Papillon, 2014)

La pédagogie de la première session (Monique Boivin et Bruno Courville, 2014)​>> Présentation

Typologie professionnelle RIASEC: votre profil et celui de vos étudiants (Murielle Audet et Isabelle Falardeau, 2014)

La classe inversée (Christian Drouin et Christian Roy, 2012)

Les télévoteurs (Richard Lafaille, 2012)