Enseignement régulier -Évaluation de la formation générale

Démarche d'évaluation

L'évaluation est réalisée de manière continue durant un cycle de sept ans. Chaque année, l'équipe porte un jugement sur la qualité de la formation générale et identifie des pistes d'amélioration à apporter qui s'inscriront au plan de travail du comité de la formation générale.

Le schéma présente une vue d'ensemble du processus d'évaluation.

Critères d'évaluation

Dans une optique d'amélioration continue, la formation générale est évaluée au regard de six critères d'évaluation. Afin de préciser la portée et l'interprétation de ces six critères et guider la collecte et l'analyse des données nécessaires pour porter un jugement sur la qualité de la formation générale, un cadre d'analyse (doc. Word)  est proposé pour chaque critère :

1. Pertinence de la formation générale
  2. Cohérence de la formation générale
  3. Valeur des méthodes pédagogiques et de l'encadrement des étudiants
  4. Adéquation des ressources humaines, matérielles et financières aux besoins de la formation générale
  5. Efficacité de la formation générale
  6. Qualité de la gestion de la formation générale

Outils de gestion

Des outils de gestion standardisés permettent d'encadrer et de faciliter la planification et la réalisation des travaux d'évaluation, en situant la démarche dans le temps, en précisant les responsabilités des parties prenantes, ainsi que le travail attendu. Ils permettent aussi de rendre compte des travaux réalisés, de leurs résultats et des pistes d'actions pour améliorer la formation générale.

Ces outils sont :

• Planification globale de la démarche d'évaluation sur 7 ans

Outil de planification utilisé au début du cycle de 7 ans afin de cibler les critères qui seront examinés pour les six années à venir, la dernière année étant consacrée au bilan final. Cette planification globale peut être revue annuellement, s'il y a lieu, à la lueur de changements à la formation générale ou de problématiques particulières survenues en cours de route.

• Gabarit (doc.Word) -Planification globale de la démarche d'évaluation sur 7 ans

• Devis annuel d'évaluation et bilan annuel d'évaluation

​Les outils Devis annuel d'évaluation et Bilan annuel d'évaluation, réunis dans un même document (doc.Word), sont utilisés pour planifier et rendre compte des travaux à mener chaque année du cycle. Le comité de la formation générale approuve le devis et le bilan annuels d'évaluation.

• Bilan final d'évaluation

Outil utilisé à la fin du cycle d'évaluation, soit à la 7e année, permet de rendre compte des travaux réalisés durant les six années précédentes, de leurs résultats et des pistes d'action retenues. Ce bilan final est soumis à la Commission des études et au Conseil d'administration du Collège.

• Gabarit (doc.Word)- Bilan final d'évaluation