Formation continue-Évaluation

Démarche d'évaluation

L'évaluation est réalisée de manière continue durant un cycle de cinq ans. Chaque année, l'équipe porte un jugement sur la qualité du programme et identifie des pistes d'amélioration à apporter qui s'inscriront au plan de travail du comité de programme, dont voici les responsabilités.

Le schéma  présente une vue d'ensemble du processus d'évaluation.

Critères d'évaluation

Dans une optique d'amélioration continue, chaque programme d'études est évalué au regard de six critères d'évaluation. Afin de préciser la portée et l'interprétation de ces six critères et guider la collecte et l'analyse des données nécessaires pour porter un jugement sur la qualité du programme, un cadre d'analyse (doc. Word)  est proposé pour chaque critère :

1. Pertinence du programme
  2. Cohérence du programme
  3. Valeur des méthodes pédagogiques et de l'encadrement des étudiants
  4. Adéquation des ressources humaines, matérielles et financières aux besoins du programme
  5. Efficacité du programme
  6. Qualité de la gestion  du programme

Outils de gestion

Des outils de gestion standardisés permettent d'encadrer et de faciliter la planification et la réalisation des travaux d'évaluation, en situant la démarche dans le temps, en précisant les responsabilités des parties prenantes, ainsi que le travail attendu. Ils permettent aussi de rendre compte des travaux réalisés, de leurs résultats et des pistes d'actions pour améliorer le programme.

Ces outils sont :

• Planification globale de la démarche d'évaluation sur 5 ans

Outil de planification utilisé au début du cycle de 5 ans afin de cibler les critères qui seront examinés pour les quatre années à venir, la dernière année étant consacrée au bilan final. Cette planification globale peut être revue annuellement, s'il y a lieu, à la lueur de changements dans le programme ou de problématiques particulières survenues en cours de route.

• Gabarit (doc.Word) -Planification globale de la démarche d'évaluation sur 5 ans
    • Exemple d'une planification globale de la démarche d'évaluation sur 5 ans

• Devis annuel d'évaluation et bilan annuel d'évaluation

​Les outils Devis annuel d'évaluation et Bilan annuel d'évaluation, réunis dans un même document (doc.Word), sont utilisés pour planifier et rendre compte des travaux à mener chaque année du cycle. Le comité de programme approuve le devis et le bilan annuels d'évaluation.

• Bilan final d'évaluation

Outil utilisé à la fin du cycle d'évaluation, soit à la 5e année, permet de rendre compte des travaux réalisés durant les quatre années précédentes, de leurs résultats et des pistes d'action retenues. Ce bilan final est soumis à la Commission des études et au Conseil d'administration du Collège.

• Gabarit (doc.Word)- Bilan final d'évaluation

Plan de travail du comité de programme