PERFORMA

Perfectionnement et formation des Maîtres au collégial 

Né en 1973 d'une collaboration et d'une concertation entre le Cégep de Sherbrooke et l'Université de Sherbrooke, PERFORMA regroupe maintenant une soixantaine d'établissements de niveau collégial au Québec. Sanctionnés par l'Université de Sherbrooke, les programmes crédités offerts par PERFORMA se concentrent sur la pédagogie et la didactique et s'enracinent dans la réalité professionnelle. Ils ont des retombées concrètes en classe et au sein de l'établissement. 

Les enseignants et les professionnels peuvent suivre les programmes offerts par PERFORMA. Quatreprogrammes sont offerts au collège de Maisonneuve :

Pour en savoir plus sur les programmes et les cours (site de l'Université de Sherbrooke)
Pour toutes questions relatives aux programmes PERFORMA ou aux choix de cours, veuillez communiquer avec la répondante locale PERFORMA : Sylvie Monastesse  (bureau A-4456c | 514-254-7131, poste 4573)
Pour vous inscrire à une activité ou obtenir un soutien technique pour l'admission à un programme PERFORMA, veuillez communiquer avec Pierre-Philippe Vézina (bureau A-3354 | 514-254-7131, poste 4208)

 

 

Faites reconnaître vos acquis

 

PERFORMA favorise la reconnaissance des acquis expérientiels ou scolaires. 

  • Pour les acquis expérientiels: La reconnaissance des acquis expérientiels (RAe) se base sur le principe qu'une personne ne devrait pas avoir à réapprendre dans un cours ce qu'elle sait déjà. Le processus de RAe est possible dans le cadre du programme du diplôme de 2e cycle en enseignement collégial (DE). La RAe vise à optmiser les parcours de formation et à favoriser l'obtention du diplôme. Toute personne qui veut faire reconnaître ses acquis expérientiels à PERFORMA doit produire un portfolio professinnel. Un nombre maximal de 15 crédits peut être reconnu

    Pour déposer une demande de reconnaissance d'acquis expérientiels, il faut suivre le cours obligatoire de 3 crédits et avoir 5 ans d'expérience en enseignement collégial. Le cours se donne sous forme d'activité tutorale et a pour objectif d'outiller les enseignants à produire leur portfolio professionnel et de les accompagner dans leur processus de rédaction. 

    Le site Internet de PERFORMA présente deux témoignages de personnes ayant réalisé la démarche de reconnaissance des acquis expérientiels.

     

  • Pour les acquis scolaires : Des tables d'équivalence ont été conçues pour la reconnaissance d'acquis pour des crédits obtenus dans des cours suivis dans des programmes liés à l'enseignement au collégial.

    Pour en savoir plus sur la reconnaissance des acquis chez PERFORMA, consultez votre personne ressource locale.

 

  • Faites reconnaitre la Formation en insertion professionnelle (FIP) dans les programmes PERFORMA

    Depuis l'automne 2015, le collège de Maisonneuve à établi les bases d'un partenariat avec PERFORMA dans le but de faire reconnaître dans les programmes offerts par PERFORMA, la formation en insertion professionnelle offerte à Maisonneuve.
    Ainsi, vous pourriez vous faire reconnaître la FIP l'équivalent d'un crédit dans le cours : Insertion en enseignement au collégial (PED-570). Cette activité est une activité du bloc Approfondissement et spécialisation (cours de formation optionnelle) dans le programme du diplôme de 2e cycle en enseignement collégial (DE).

    Pour plus de renseignements concernant cette reconnaissance, vous pouvez contacter votre répondante locale.