SAIDE

Son rôle

 

Les services adaptés (SAIDE) apportent, aux étudiants admissibles (ayant une évaluation diagnostique rédigée par un professionnel de la santé reconnu) qui y font appel, un soutien spécifique relatif à leur intégration aux études collégiales. Le soutien à l'intégration prend diverses formes:

► Analyse des besoins;
► Élaboration d'un plan de services adaptés et, si nécessaire, d'un plan d'intervention;
► Informations sur les différents services offerts aux étudiants;
► Références en vue d'obtenir divers service de la part de ressources internes ou externes, selon la nature de la demande;
► Aide pour remplir certains formulaires (par exemple, demande d'allocations pour besoins particuliers à l'Aide financière Québec);
► Mise en place des adaptations nécessaires;
► Rencontres individuelles des étudiants et, sur demande, de leurs enseignants;
► Interventions, en classe, dans certaines situations à la demande de l'étudiant ou de son enseignant;
► Informations, sensibilisation et soutien du personnel du Collège.

 

 

Ses personnes-ressources :

Deux agents en soutien admnistratif (postes 4694 ou 4175)
⇒ Deux professionnels : Bruno Courville  / Élise Poudrette 

 

 

Les documents et outils destinés aux enseignants

  • Directive aux enseignants pour la passation d'examens hors classe 
  • Formulaire destiné à l'enseignant pour la passation d'un examen hors classe    format Word |format PDF
  • Guide prise de notes, tutorat ou accompagnement 
  • Procédure d'encadrement des interventions faites auprès des étudiants ayant une incapacité 
  • Petit guide à l'intention des enseignants pour faciliter l'intégration des étudiants ayant une limitation fonctionnelle 
  • Schéma aide à la prise de décision pour les étudiants qui bénéficient du SAIDE 
  • Formulaire destiné à l'étudiant (engagement à enregistrer et utiliser les contenus d'un cours)